Les vertus thérapeutiques de l’ail pour votre bien-être

Les vertus thérapeutiques de l’ail pour votre bien-être  Envoyer

Les vertus thérapeutiques de l’ail pour votre bien-être

L’ail est l’indispensable de notre quotidien. Mise à part son utilisation culinaire, cette plante originaire d’Asie centrale possède des vertus médicinales et thérapeutiques de premier ordre connues depuis l’antiquité. Ce remède universel a traversé toutes les civilisations.

L’ail, un concentré de bonne humeur

L’ail, de son nom scientifique Allium sativum, contient de nombreux principes actifs dont des agents anticoagulants, des acides gras essentiels, des vitamines A, B1, B2 et C, des antibiotiques naturels, du germanium, des minéraux comme le calcium, le cuivre, le potassium, le zinc, le sélénium et le magnésium. Cette plante pleine de vertus thérapeutiques a été utilisée depuis 5 000 ans : des archéologues ont notamment découvert des gousses d’Aloe Vera en argile datant de 3.750 ans av. J.-C. en Égypte.

 

L’utilisation thérapeutique de l’ail

Nombreuses sont les propriétés thérapeutiques de l’ail. Celui-ci est hypoglycémiant, carminatif, intestinal, antimalarien, antibiotique, coricide, hypotenseur, balsamique, antirhumatismal, antiseptique, dépuratif, aphrodisiaque, anticancéreux, etc. Ses composants actifs, dont le souffre, la silice et l’iode, agissent aussi afin de prévenir le cancer du poumon. Grâce à une thérapie régulière, l’ail peut lutter contre les bactéries intestinales pathogènes sans nuire à la flore.

La naturothérapie à base d’ail permet de traiter et prévenir un grand nombre de maladies dont le diabète, la carie dentaire, le choléra, l’hypertension, le rhumatisme, les troubles respiratoires, la diphtérie, la typhoïde, la coqueluche, la peste, etc.

Condiment très apprécié en art culinaire, les vertus thérapeutiques de l’ail sont innombrables. Il réduit la concentration d’acide urique dans le sang. Il facilite la circulation et épure le sang, équilibre la pression artérielle et stimule le cœur ainsi que la sécrétion de suc gastrique. A noter qu’avant le repas, l’ail sert d’apéritif pour stimuler l’appétit. Pris après le repas, c’est un aliment qui participe activement à la digestion.

 
Partager cet article :  Protected by Copyscape Web Copyright Checker
Les informations sur ce site sont à des fins purement éducatives. Malgré les bienfaits reconnus et les recherches existantes ou en cours, l’Aloe Vera n'est pas un substitut aux traitements conventionnels. Un professionnel de la santé doit toujours être consulté avant toute modification alimentaire.